Claouey Retour ? la page d´accueil
  (Commune de Lège-Cap Ferret - Village de Claouey)
  Sites et Monuments

  Le port ostréicole


Ce port ostréicole de taille modeste, mais néanmoins très actif, est situé à l'entrée d'une petite baie qui s'étire vers le coeur du village de Claouey (accès par l'avenue du Port).
Au milieu des piles de tuiles chaulées, des poches, sacs, casiers et autres ustensiles en tous genres, les amateurs d'huîtres auront toujours la possibilité de savourer quelques échantillons de la production locale dans l'une des cabanes de parqueurs parfaitement alignées sur la gauche du port.

A noter également la présence d'une haute dune boisée juste derrière le port ostréicole, la "Dune des Journalistes", du sommet de laquelle on peut apprécier de beaux panoramas sur la côte environnante.


  Les plages

Côté Bassin, le village de Claouey abrite deux longues et belles plages.

La première, située au nord du port ostréicole, a conservé un aspect sauvage encore très marqué. On peut y accéder par la route des Pastourelles, vers l'entrée du village.

La seconde, visible depuis la route, s'étire entre le port ostréicole et la sortie du village.


  La croix de pierre

Cette vieille croix de pierre, que l'on devine d'un autre temps, se trouve à la sortie sud du village de Claouey.
Datée du 16ème siècle, l'histoire raconte qu'elle proviendrait d'un ancien cimetière de la ville voisine de Lège. Retrouvée sur la plage, à demi enfouie, elle fut nettoyée et installée sur son emplacement actuel au début des années 1960.


  Promenades

  La réserve naturelle des Prés-Salés d'Arès et de Lège

Entre la commune d'Arès et le village de Claouey, la pointe nord du Bassin d'Arcachon dessine une large anse au sommet de laquelle se trouve la ville de Lège. Entre terre et eau, cette vaste zone de 500 hectares forme depuis 1983 la réserve naturelle des Prés-Salés d'Arès et de Lège.

  Visite : (12 km A/R environ)


(Attention ! pour le confort de tous, la présence d'animaux domestiques et la pratique de la bicyclette ne sont pas autorisées sur l'ensemble de la réserve)



A quelques centaines de mètres de l'entrée nord du village de Claouey, au lieu-dit Jane de Boy (prononcer "Janboi"), le parcours débute au niveau des petites plages herbeuses qui se succèdent jusqu'aux pieds des hautes dunes boisées qui bordent l'extrémité nord du Bassin d'Arcachon.

Après avoir passé les dunes, depuis lesquelles la réserve se découvre comme à nuls autres endroits, le chemin rejoint le canal des étangs qu'une petite passerelle permet de traverser.

Jusque là assez imprécis, le parcours devient alors très facile à suivre. Le sentier serpente en effet entre les écluses et les réservoirs à poissons où se regroupent cygnes, canards et autres ragondins, et les épais talus formés de baccharis qui bordent à cet endroit les rives du Bassin.

Enfin, à l'issue d'un trajet de près de 6 kilomètres, où aigrettes garzettes et hérons cendrés servent souvent de compagnons de route, le sentier débouche finalement au niveau du port ostréicole d'Arès, lequel mérite bien également une petite visite.

  Les conseils de Littoral 33 :

Bien que la réserve naturelle des Prés-Salés puisse être visitée à toute heure, toute l'année, nous recommandons cependant aux promeneurs de tenir compte du coefficient de marée prévu au moment de leur visite.
Ainsi, en dessous d'un coefficient d'environ 80, une bonne partie de la réserve reste découverte, et l'intérêt de la promenade réside alors essentiellement dans l'observation de la faune et de la flore. En revanche, pour des coefficients supérieurs, les eaux du Bassin viennent lécher une bonne partie du parcours, ce qui a pour effet de modifier considérablement la perception du décor.
Enfin, bien qu'une grande partie du chemin soit totalement impraticable lors des grandes marées, la montée des eaux vue depuis le sommet des dunes boisées situées entre Lége et Claouey reste un spectacle absolument exceptionnel ! Dans ce cas, afin de ne pas se retrouver les pieds dans l'eau, l'accès doit se faire au niveau des panneaux indiquant "sentier du littoral" entre les villes de Lège et de Claouey.

  Visites guidées :

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme.


  Le GR 8

Depuis la ville voisine de Lège, ce magnifique sentier de grande randonnée balisé de marques parallèles rouges et blanches longe la côte atlantique au travers de la forêt domaniale de Lège et Garonne jusqu'à la jetée Bélisaire, au Cap Ferret (20 km environ).


  Les pistes cyclables

Dotée d'un réseau de pistes cyclables en constante évolution, la Presqu'île de Lège-Cap Ferret offre de nombreuses possibilités de promenades.

Voir la carte des pistes cyclables du Bassin d'Arcachon.


  Présentation du village de Claouey Les activités sportives à Claouey


  La Presqu'île de Lège-Cap Ferret c'est aussi :

Lège
Les Jacquets - Le Four
Petit Piquey
Grand Piquey
Piraillan
Le Canon
L'Herbe
La Vigne
Le Cap Ferret



© www.Littoral33.com - tous droits réservés