L'Herbe Retour ? la page d´accueil
  (Commune de Lège-Cap Ferret - Village de L'Herbe)
  Sites et Monuments

  Le village ostréicole


Inscrit à l'inventaire des sites pittoresques, le quartier ostréicole du village de L'herbe mérite certainement que l'on s'y attarde longuement. Composé d'une succession de cabanes aux couleurs vives, dont certaines sont plus que centenaires, et d'un dédale de ruelles étroites menant à la plage, il constitue un lieu de flânerie idéal pour tous ceux désirant découvrir l'ambiance et l'architecture de ce que furent jadis les petits villages de pêcheurs qui s'égrenaient le long du Bassin d'Arcachon.

L'accès au village peut se faire soit par le front de mer - il est alors vivement conseillé de laisser son véhicule sur les parkings qui longent le boulevard de la Plage - soit par l'escalier qui se trouve au niveau du rond point de l'île aux Oiseaux, lequel surplombe le village et offre de ce fait de beaux points de vue sur ce site vraiment exceptionnel.


  La Villa Algérienne

Après avoir fait fortune en Algérie, où il construisit notamment le port d'Alger, Léon Lesca revint en France sous le second Empire et se rendit acquéreur avec son frère Frédéric d'un immense domaine s'étendant de Claouey au Cap Ferret.
Entrepreneur insatiable, Léon Lesca introduisit sur la Presqu'île la culture de la vigne, l'exploitation rigoureuse de la forêt, et même le célèbre mimosa, dont l'éclatante couleur jaune envahit les rives du Bassin du mois de février jusqu'au printemps.
En 1865, il fit édifier à L'Herbe une vaste construction de style mauresque, à laquelle vint s'ajouter un magnifique jardin de 25 hectares. Après sa mort, en 1913, la "Villa Algérienne" fut progressivement laissée à l'abandon. Elle fut finalement démolie en 1965 après avoir été vendue.
Un immeuble d'habitations a depuis été construit en lieu et place de la villa, qui se situait sur le front de mer, au niveau du boulevard de la Plage. Seule une partie de l'ancienne grille subsiste encore aujourd'hui.


  La Chapelle de la Villa Algérienne

Construite à la demande de Léon Lesca après l'édification de la Villa Algérienne, et réservée à l'époque à sa seule famille, la Chapelle de L'Herbe a également subi par endroits l'influence du style mauresque. On peut notamment observer à son sommet la réunion de la croix et du croissant.

Demeurée parfaitement intacte, la Chapelle de la Villa Algérienne se trouve sur le front de mer, à l'extrémité sud du boulevard de la Plage.


  Les plages

Côté Bassin, le village de L'Herbe abrite une belle plage de sable fin qui s'étend le long du boulevard de la Plage, de la Chapelle de la Villa Algérienne jusqu'au quartier ostréicole.
Quant aux amoureux des vagues océanes, ils trouveront également leur bonheur vers la sortie du village, où en suivant la D 106 après le rond poind de L'Herbe, ils auront le choix entre emprunter la route forestière du Truc Vert ou celle menant au Cap Ferret, sur lesquelles de nombreux accès aux plages ont été aménagés.


  Présentation du village de L'Herbe Le sport à L'Herbe


  La Presqu'île de Lège-Cap Ferret c'est aussi :

Lège
Claouey
Les Jacquets - Le Four
Petit Piquey
Grand Piquey
Piraillan
Le Canon
La Vigne
Le Cap Ferret


© www.Littoral33.com - Tous droits réservés  en   fr    de