Lanton - Cassy - Taussat Retour ? la page d´accueil
  (Les villages de Taussat et Cassy dépendent de la commune de Lanton)
  Sites et Monuments

  Les ports

Entre les villes de Taussat et de Lanton, trois ports ostréicoles et de plaisance se succèdent le long du Bassin d'Arcachon.


  Le port de plaisance de Taussat

Situé à la limite des villes d'Andernos et de Taussat, cet important port de plaisance peut accueillir de très nombreux bateaux.
Ils disposent des installations nécessaires à leur ravitaillement et à la mise à l'eau de bateaux de grande taille.


  Le port ostréicole de Taussat


Ce charmant port ostréicole, qui abrite également quelques bateaux de plaisance, se distingue surtout par les aménagements dont il a été agrémenté. Promenade en bois, espaces verts, arbres, bancs et éclairage nocturne en font un endroit très agréable et propice à la flânerie.


  Le port ostréicole et de plaisance de Cassy


Composé de plusieurs bassins, le port de Cassy abrite de très nombreux bateaux de plaisance. Une partie du port est cependant réservée aux activités ostréicoles.


  Le front de mer (Taussat)

Bordé par une longue plage de sable blond qui s'étend jusqu'au port de plaisance de Cassy, le front de mer de la ville de Taussat se distingue également par la majesté de certaines des maisons qui y ont été construites vers le début du siècle.
Le promeneur peut découvrir les plus belles d'entres elles au niveau de l'Allée Toulouse-Lautrec, qui débouche sur la plage, où se trouve notamment l'ancien hôtel dans lequel séjourna à plusieurs reprises le peintre Toulouse-Lautrec lors de ses visites sur le Bassin d'Arcachon. Cette imposante maison, qui compte encore aujourd'hui parmi les plus belles du bassin, abrite à présent des colonies de vacances.


  Les plages (Taussat - Cassy)

Les amateurs de baignade et de farniente sur le sable peuvent exercer leurs passions entre le port de plaisance de Taussat et le port ostréicole de Cassy. A marée basse, ils pourront rapidement se transformer en pêcheurs de crabes ou de coquillages.
A noter également la présence d'une plage plus sauvage après le port ostréicole de Cassy (plage de Suzette). On peut y accéder en suivant le sentier du littoral depuis le port de Cassy ou en empruntant l'Avenue de Californie.


  Le Bassin de baignade (Lanton)

Pour la plus grande joie des petits et des grands, cet agréable bassin en eau constante permet de profiter des plaisirs de la plage et de la baignade en se jouant de l'horaire des marées (accès gratuit).
Le bassin de baignade se trouve à l'extrémité de la Route de la Plage, à Lanton. Un parking a été prévu à proximité.


  L'Eglise Notre-Dame de Lanton-Cimet

Cette belle église de style néogothique édifiée au XIIème siècle a subi de nombreuses transformations tout au long de son histoire, et seule la base des murs soutenant la nef et la partie supérieure de celle-ci subsistent encore dans leur état d'origine.
Située Route de l'Eglise, à Lanton, elle reste cependant la plus ancienne église du Bassin d'arcachon.


  Promenades et traversées en bateau

  L'Union des Bateliers Arcachonnais (U.B.A.)

En partenariat avec l'Office de Tourisme de Lanton, l'Union des Bateliers Arcachonnais propose en juillet et août des "journées découvertes" du Bassin d'Arcachon au départ du port de Cassy.

Renseignements :

A l'Office de Tourisme de Lanton.


  Promenades

  Le sentier du littoral

Au départ du port de Cassy, ce très beau sentier du littoral permet de rejoindre successivement les réservoirs du Renêt, la plage de Suzette, puis les réservoirs du Roumingue avant de faire le tour du Domaine de Certes jusqu'à la ville d'Audenge.
Entre le port de Cassy et Audenge, le parcours s'étend sur une distance d'environ 13 kilomètres.


  Le Domaine de Certes  (voir le plan du site)


Propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, le Domaine de Certes s'étend sur environ 400 hectares. Voué à l'origine à la récolte du sel, il a été transformé en domaine piscicole en 1843 (voir la rubrique "Domaine de Certes" dans les pages consacrées à la présentation du Bassin d'Arcachon).
Site unique sur le Bassin, le Domaine de Certes accueille chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux, souvent émerveillés par cette mosaïque de digues, de réservoirs à poissons et de prairies humides où une multitude d'oiseaux migrateurs trouve refuge en toutes saisons.

La visite du Domaine de Certes proprement dit peut s'effectuer à partir des villes d'Audenge ou de Lanton. Le parcours s'étend sur une distance d'environ 9 kilomètres.
Compte tenu de la distance à parcourir, et de l'interdiction de la pratique du vélo qui s'impose sur l'ensemble du site, 4 "circuits" différents peuvent être proposés.

 Le circuit complet (13 km environ) :

Réservé aux bons marcheurs, il consiste à visiter l'intégralité du Domaine à partir des villes de Lanton ou d'Audenge (suivre les panneaux indicateurs "Domaine de Certes"). Le retour au point de départ s'effectue alors en longeant la piste cyclable du Nord Bassin qui relie les deux communes.

 De la ville de Lanton à la "Pointe de Branne" ou au lieu-dit "le Pavillon" (7,5 et 9,5 km environ A/R) :

Dépourvu de panneaux explicatifs, cet itinéraire permet de découvrir le Domaine de Certes en longeant le Bassin d'Arcachon. Malgré l'absence de panneaux, ce parcours est vraiment extraordinaire.

 De la ville d'Audenge au lieu-dit "le Piquet" ou au lieu-dit "le Pavillon", puis retour au point de départ (5,5 km et 6,5 km environ A/R) :

Agrémenté de nombreux panneaux explicatifs, cet agréable circuit permet de découvrir les magnifiques paysages qui composent le Domaine de certes et d'apprécier au final les vues uniques offertes sur le Bassin d'Arcachon.

 Le circuit "malin" :

Il consiste à partir à plusieurs et à laisser au moins un véhicule à chacun des points de départ (parking d'Audenge et de Lanton) pour visiter ainsi l'intégralité du Domaine de Certes sans avoir à emprunter la piste cyclable pour boucler le parcours.


Visites guidées :

Lors de la période estivale, des visites commentées par un guide naturaliste sont organisées par l'Office du Tourisme d'Audenge.


  Piste cyclable

Cette piste cyclable, qui relie les villes de Lanton, Cassy et Taussat, permet également de rejoindre vers le sud les communes voisines d'Audenge et de Biganos et, vers le nord, l'ensemble des villes situées sur la rive Est du Bassin d'Arcachon.

Voir la carte des pistes cyclables du Bassin d'Arcachon.


  Présentation des villes de Lanton, Cassy et Taussat Le sport à Lanton

Vous souhaitez être averti des mises à jour et des nouveautés ?
Des lieux, des sujets ou des personnalités vous intéressent ?
Alors n'hésitez pas à remplir notre
formulaire !


© www.Littoral33.com - Tous droits réservés  en   fr    de