Le Teich Retour ? la page d´accueil
  (Commune du Parc naturel régional des Landes de Gascogne)
  Sites et Monuments

  Le Parc ornithologique


Ouvert au public depuis 1972, le parc ornithologique du Teich a aujourd'hui acquis une réputation internationale très largement méritée. Situé sur l'une des plus importantes voies migratoires d'Europe, il abrite en effet selon les saisons près de 300 espèces d'oiseaux qui se plaisent à vivre, nicher, ou se reproduire dans ce milieu naturel préservé fait de marais, vasières, prairies humides et anciens réservoirs à poissons.
A l'intérieur du parc, deux parcours permettent de visiter ce site exceptionnel. Le plus long (environ 5 kilomètres A/R), permet de découvrir l'intégralité du parc au travers de 13 cabanes d'observations installées à des endroits stratégiques. Pour les moins hardis, un itinéraire plus modeste d'environ 2 kilomètres propose une visite incomplète mais néanmoins agréable et riche d'observations.


Nouveau !
Depuis le 15 avril 2000, le parcours d'observation du parc a été agrandi et forme désormais une boucle complète. Huit postes d'affût ont été également ajoutés. A noter pour les passionnés des limicoles le nouvel affût surplombant la lagune Claude Quancard, un "régal".



Le parc est ouvert 365 jours/an - Entrée payante

Renseignements :

Parc ornithologique - Maison de la nature du Bassin d'Arcachon
33470 Le Teich

Tél. 05 56 22 80 93 - Fax : 05 56 22 69 43

  Le port de plaisance

Situé entre le bassin de baignade et le parc ornithologique, ce joli petit port abrite quelques dizaines de bateaux. Pour rejoindre les eaux salées du Bassin d'Arcachon, les plaisanciers doivent suivre les eaux douces de l'un des bras de la Leyre sur près de 2 kilomètres.


  Le bassin de baignade

Pour la plus grande joie des petits et des grands, ce bassin aménagé permet de profiter des plaisirs du sable et de la baignade en toute sécurité (accès gratuit).


  Promenades

  Le sentier du littoral


Ce superbe sentier, d'un grand intérêt ornithologique, permet également de parcourir les domaines endigués du Delta de la Leyre. Bordant l'extérieur du célèbre parc à partir du port de plaisance, il chemine tout d'abord entre les anciens réservoirs à poissons tant appréciés des oiseaux et le chenal d'accès au port. Au bout de quelques kilomètres, il oblique ensuite sur la gauche et offre ainsi aux promeneurs de magnifiques panoramas sur le Bassin d'Arcachon.

(Le conseil de Littoral 33 : certains descriptifs recommandent de poursuivre cette promenade au delà de la voie de chemin de fer afin d'opérer une boucle d'environ 6 km. Pour notre part, nous trouvons ce trajet de retour un peu monotone. C'est la raison pour laquelle, à partir du panneau indiquant la fin du sentier, nous vous conseillons plutôt de rebrousser chemin pour retourner à votre point de départ. Peut-être aurez vous ainsi une seconde chance d'observer les cigognes, aigrettes garzettes ou autres hérons cendrés que vous auriez manqué à l'aller).


  Les plaines du Teich et le domaine de Fleury


Ce circuit très agréable peut être enchaîné avec celui des rives de la Leyre (10 km environ A/R depuis le pont de Lamothe et le relais nature du Bassin d'Arcachon), ou bien effectué indépendamment de ce dernier (5 km environ A/R à partir de la Rue du Pont neuf située au niveau du bassin de baignade).
Pour l'essentiel, il permet de découvrir une partie des paysages qui composent le Delta de la Leyre et d'apprécier l'extraordinaire diversité de la flore qui s'y développe.
Souvent très large, le sentier contourne ainsi de vastes prairies, puis serpente au coeur des bassins où il n'est pas rare de croiser canards, cygnes tuberculés ou foulque macroule, avant finalement de longer l'un des bras de la Leyre. Mais à certains endroits, le chemin semble parfois se refermer sur le randonneur, qui doit alors se faufiler au milieu des baccharis ou des roselières pour poursuivre son exploration.

(Pour obtenir d'autres informations sur le Delta de la Leyre, consulter la rubrique adéquate dans les pages consacrées à la présentation générale du Bassin d'Arcachon).


  Les rives de la Leyre

Plusieurs parcours permettent de découvrir les rives de la Leyre ainsi que sa magnifique forêt-galerie (suivre les différents panneaux indicateurs).
A partir du relais nature du Pont de Lamothe :
- soit se diriger vers le Bassin d'Arcachon pour un trajet de 5 km A/R environ, qu'il est possible d'enchaîner avec le circuit des plaines du Teich et du domaine de Fleury (10 km A/R environ depuis le Pont de Lamothe).
- soit prendre la direction opposée vers la ville de Mios ou au delà, mais le promeneur devra alors calculer lui-même la longueur de son parcours puisque dans ce sens, il est a priori possible de remonter jusqu'à la source de La Leyre, soit une petite balade d'environ 160 km !! A/R.
A partir de la Rue du Pont neuf (proximité du bassin de baignade) :
- suivre les panneaux indiquant "rives de la Leyre" jusqu'au relais nature du Pont de Lamothe (5 km A/R environ).


  Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

L'étendue (262 000 hectares) et la richesse de ce magnifique Parc naturel qui s'étend largement vers le sud-est du Bassin d'Arcachon et qui regroupe aujourd'hui 34 communes, dont la ville du Teich, mériteraient assurément une présentation spécifique.
Des renseignements peuvent cependant être obtenus à l'adresse suivante :

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
22, Avenue d'Aliénor
33830 Belien-Beliet

Tél. 05 56 88 06 06 - Fax : 05 56 88 12 72

Informations touristiques :

Tél. 05 58 07 52 70 - Fax : 05 58 07 56 85


  Découvertes

  Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon

Située à l'entrée du parc ornithologique, la Maison de la nature propose toute l'année un large programme d'activités destinées à faire découvrir les multiples richesses naturelles du Bassin d'Arcachon.
Randonnées, découvertes ornithologiques, canoë sur la Leyre et Kayak de mer sur le Bassin constituent les points forts de ce programme.

Renseignements :

Maison de la nature du Bassin d'Arcachon
33470 Le Teich

Tél : 05 56 22 80 93


  Relais Nature Départemental

Situé à proximité du Pont de Lamothe, sur la D 650, ce relais nature abrite une petite collection archéologique. Il propose également aux visiteurs plusieurs itinéraires de randonnées ainsi qu'une documentation sur la région.

Renseignements :

Relais nature départemental
Quartier de Lamothe
33470 Le Teich

Tél. 05 56 22 61 53



  Présentation de la ville du Teich Le sport au Teich

Vous souhaitez être averti des mises à jour et des nouveautés ?
Des lieux, des sujets ou des personnalités vous intéressent ?
Alors n'hésitez pas à remplir notre
formulaire !


© www.Littoral33.com - Tous droits réservés  en   fr    de